dimanche 23 juin 2013

J7 - Ze Big Day!

Bon pour commencer, je dois dire que j'ai oublié mon ordi dans un resto d'Allevard... d'où le silence radio (web) de ces 2 derniers jours... je rattrape le coup niveau photos dès que j'ai retrouvé ma machine à taper...
25 juin: Ah y'est... c'est dessous!!!

Livier fait le plaf au-dessus de Prapout
Donc... ben oui, le Grand Jour est arrivé.
Après avoir établi notre camp de base dans le jardin des parents de Thierry pour la nuit, les voilà partis à fond à fond vers le col du Barrioz, objectif: décoller dans l'après-midi depuis le Crêt du Poulet ou le Grand Rocher, à 2000m, sur les faces ouest.
Bon pour le moment c'est tout bouché. Alors on multiplie les pauses, pas la peine de se geler dans les nuages à attendre qu'ils s'en aillent.
Je prends le pas aussi depuis le Col, pour les 800 derniers mètres de déniv. Je ferais un bon fusible si ça ne se levait pas.
Et ça ne se lève pas. Alors on pause encore. On arrive finalement sur la crête vers 14h30, le plaf est monté juste au-dessus, vers 1900m... Pas bien haut ça. En face à Saint-Hil, ils volent au-dessus du déco depuis 9h du mat. Ici, pas de soleil, pas de thermiques, on ne sent presque pas d'air... Juste avant d'arriver à Pipay, toujours à l'ombre, on trouve un superbe déco. Très peu alimenté, mais il est temps que je fasse le fusible. Il faut quand même qu'on atteigne B5, le Jas du Lièvre, en vol.
Pas fort, mais ça porte un peu. Un arrête passée, puis 2, Prapout est juste là mais je n'y arrive pas. Je dégage sur les avant-reliefs de Theys, m'accroche à un petit truc, remonte, fonce vers Prapout, enroule au-dessus des pistes, atteins 1700m, fonce sur la Jas du Lièvre: balise claquée! Et Livier et Thierry rassurés sur le potentiel aux avant-reliefs.
Demi-tour, je croise Livier qui arrive et fait un super plaf au-dessus des pistes, colle au nuage, passe la balise bien haut et fonce plein sud. C'est bon ça!
Thierry a du mal... il finit par poser à Prapout... Fred me dira en me récupérant (merci!) qu'il avait oublié son vario... sûr que ça devait pas être facile dans ces conditions...
Orlane et Olivier (l'autre) avaient décollé du Jas du Lièvre en même temps que nous... ils sont partis.
Pas de nouvelles de Livier. Batteries du tracker HS, pas de radios, et il téléphone pas. Je tente Saint-Martin d'Uriage (je suis dans le camion maintenant!), pas là.
Appel d'un numéro inconnu: Livier a emprunté le téléphone du patron du bar de La Morte: super, il a raccroché après Chamrousse!
Non seulement il a sorti un superbe vol vues les conditions, mais il se donne la possibilité d'atteindre B6, le Jas d'Oris, et de gagner des places au classement.
On se loupe presque alors qu'il prend des raccourcis en courant à fond vers Oris-en-Ratier. 20h. Il court encore. Encore au moins une heure (après c'est interdit). On se loupe de nouveau à 21h (son téléphone passe pas)... et on se retrouve à 21:30. Ouf!!!
Ses jambes sont revenues. Rien de tel qu'un beau vol et un peu de stimulation. Il a pris 8 places cette aprèm, et Orlane et Olivier sont 2km derrière, avec une possibilité de vol le lendemain matin pour les faire repasser devant.
La tension est à son comble, réveil prévu à 5:30 pour un départ avant 6:01 pardine!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire